Cavaliers de la PACA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cavaliers de la PACA

Forum dédié aux cavaliers PACA pour échanger des idées ou matériel, se rencontrer... s'amuser !!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ouverture du forum le 29 avril 2013 !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le post des pieds-nus !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurie13




Messages : 67
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 31
Localisation : Istres

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptySam 25 Mai - 18:06

Coucou !

En général, ce genre de post marche bien dans les forums Smile

Et vous, est-ce que vous avez vos chevaux pied-nus ?
Faites-vous le parage d'entretien ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lposteo.fr
Titepom




Messages : 82
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyDim 26 Mai - 13:57

Mon poney et le cheval de mon père sont pieds nus depuis 2 ans maintenant.

Ils ne sont plus montés et vivent au paddock et au pré du coup on a essayé les pieds nus.

Pas de soucis pour l'adaptation, ils s'y sont bien fait !

Mon maréchal vient tout les 2/3 mois pour un parage d'entretien, je ne graisse pas, ou autre juste je leur cure les pieds en rentrant le soir du pré.

Ils n'ont jamais eu d'aussi beau bien Smile

Après mon poney et le cheval n'ont aucun soucis de d'aplombs, pas de problèmes de pieds, le terrains du pré n'est pas trop sec, plats et sans cailloux tout comme les paddocks.
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine
Admin
Sunshine


Messages : 125
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 28
Localisation : Apt

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyLun 27 Mai - 19:03

Ma jument est ferrée mais quel calvaire... elle a defferré la veille du concours à 5 semaines de ferrure, son pied bien explosé et du coup on a du faire sauter l'autre pour le concours..

J'ai un budget fer immense a cause de son pied blanc plus fragile... Mais je n'ai franchement pas le courage de la garder pied nus, j'adore randonner et sans ses fers elle à vraiment mal..

Par contre l'hiver prochain je vais defferrer, je ne pensais pas qu'on aurait un hiver si long... Ses pieds pourront se refaire un peu, car la son anterieur c'est un carnage !
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-paca.forumactif.org
Laurie13




Messages : 67
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 31
Localisation : Istres

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyMer 29 Mai - 20:00

Le mien n'a jamais été ferré (ça aide!), il a un pied blanc (c'est juste un changement de pigmentation pas de qualité). Wink On passe vraiment partout en balade, il trotte même sur les cailloux et les terrains difficiles. Après il choisit bien aussi ses terrains, ça peut lui arriver de marcher sur l'herbe plutôt que sur la terre battue, un peu comme on ferait nous Wink

Ce qui me dérange dans le ferrage, c'est vraiment la matière (du fer lol), avec les vibrations, le poids supplémentaire... Ca endommage forcément les structures internes. Du coup, je suis plus pour une alternative Laughing (par exemple les hipposandales quand on a besoin de travailler sur un terrain difficile rapidement sans prendre en compte la transition)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lposteo.fr
Titepom




Messages : 82
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyJeu 30 Mai - 17:42

Je pense qu'il ne faut pas avoir d'oeillères sur les fers (c'est un peu comme le débat du sans mors...).

Le plus important et de s'adapter au cheval et malheureusement on ne peut pas toujours faire comme on l'avait prévu !

Ma dp a l'os naviculaire qui se calcifie autour du tendon qui passe à coté, elle était pieds nu jusqu'à son débourrage, sa proprio la sentait géné mais a mis ça sur le compte de la croissance.
Pendant sa première année de jument de selle elle a fait que de la balade sur différents terrains et là il y avait clairement un soucis, la jument est très rapidement devenue boiteuse et ce même au paddock !

Des radios ont été faites et le problème est sorti...

La jument a depuis des ferrures orthopédiques, avec plaques en cuir et parfois de la résine.
C'est simple on lui enlève cette ferrure elle ne marche plus !
C'est déjà une jument qui sera rapidement arrêté dans sa carrière mais autant préserver au maximum ses pieds et faire en sorte qu'elle marche le plus longtemps possible dans de bonnes conditions.

Donc oui ferrer un cheval ça peut être plus que très utile !!
Les miens sont pieds nus, je ne suis contre ou pour rien il faut simplement faire au cas part cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titepom




Messages : 82
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyJeu 30 Mai - 17:43

Et du coup impossible de lui mettre des Hipposandales H24...
Revenir en haut Aller en bas
Laurie13




Messages : 67
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 31
Localisation : Istres

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyVen 31 Mai - 8:32

Plus qu'une question d'oeillères je pense surtout qu'on a les moyens de trouver une alternative a l'emploi du fer en tant que matière de protection (idem pour les certaines résines, c'est une horreur d'avoir l'idée d'appliquer ça directement sur du vivant !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lposteo.fr
Laurie13




Messages : 67
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 31
Localisation : Istres

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyVen 31 Mai - 8:33

Personellement je n'aimerai pas me retrouver avec des baskets en fer toute la journée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lposteo.fr
Titepom




Messages : 82
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyDim 2 Juin - 10:44

Dès fois tu n'as pas d'alternative, il ne faut pas oublier que les fers on énormément évolués, ils sont de plus en plus léger, travailler pour s'adapter au mieux !
On a pas toujours le choix de laisser ses chevaux pieds nus, le plus important pour moi reste de faire en fonction du cheval, d'être ni pour ni contre mais de savoir ce que l'on utilise et pourquoi.

Pour les baskets toute la journée tu es juste en train de faire de anthropomorphisme, on est pas des chevaux, on ne sait pas ce que c’est que d'être un cheval donc pas trop d'interet de se mettre à leur place et dire "moi je ne supporterai pas ça toute la journée", Quand je vois ma Dp joyeuse, galoper, faire la neuneu dans le pré avec ses fers, et la voir boiteuse, couché, tête basse quand elle pas ses fers et qu'elle ne peut pas poser un pied devant l'autre bah je me dis que l'on a bien étudié la question avec le véto et le maréchal et qu'elle a quelque chose d'adapté à sa situation ...

Pour la résine c'est pareil, je ne comprend pas trop où est le soucis ?
De plus en plus de trotteurs de courses sont pieds nus, sauf que les terrains de course sont très abrasifs, sans résine pas de pieds, et pas de pieds pas de cheval ...

Les pieds c'est super important pour le cheval, ils doivent supporter un poids énorme donc autant les optimiser au maximum et ne pas jouer à l'apprenti magicien sous pretexte que c'est plus naturel que ça fait plus cool ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurie13




Messages : 67
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 31
Localisation : Istres

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyDim 2 Juin - 11:05

On est certes pas des chevaux mais jusqu'a preuve du contraire on est constitué par les mêmes structures. Ca n'a rien a voir avec de l'anthropomorphisme c'est de la biologie, de la biomécanique et de la physique, on ne peut pas appliquer une structure rigide dans le schéma corporel sans que ça ait de conséquences plus ou moins visibles.

Et encore une fois ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, la question ce n'est pas qu'il ne faudrait pas protéger dans certains cas, mais que la science s'adapte et propose des alternatives a l'utilisation du fer.

Pour la résine, je parle de ces nouvelles modes qui veulent remplacer le fer par une résine qui a l'air tout sauf innofensive au niveau de la composition et qu'on applique directement sur le pied. Bonjour la toxicité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lposteo.fr
Laurie13




Messages : 67
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 31
Localisation : Istres

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyDim 2 Juin - 11:57

On a pas un avis fondamentalement différent en plus, je suis aussi pour le cas par cas (d'ailleurs beaucoup de chevaux ferrés n'en auraient pas besoin), mais surtout pour une révision du "mode" de ferrage (et au risque de me répeter, c'est pas le principe le problème, mais le moyen - la matière - utilisée) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lposteo.fr
Titepom




Messages : 82
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyDim 2 Juin - 12:28

Je trouve ton avis un peu trop fermé sur la question et c'est avec ça que je ne suis pas d'accord ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurie13




Messages : 67
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 31
Localisation : Istres

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyDim 2 Juin - 13:18

Je suis fermé sur le fait qu'on ne peut pas dire que les fers n'auront aucune influence sur le corps (de n'importe quel espèce) oui, mais pas sur le fait qu'on est parfoid obligé de mettre une protection Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lposteo.fr
Titepom




Messages : 82
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyDim 2 Juin - 13:29

A ce rythme là tout à de l'impact et de l'influence : la selle, le fait de les monter, de les laisser vivre dans un espace clos et pas sur des dizaines d'hectares en totale liberté, de les nourrir avec du foin, de les domestiquer etc.... Et ce justement avec ce raisonnement que j'ai beaucoup de mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurie13




Messages : 67
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 31
Localisation : Istres

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyDim 2 Juin - 14:00

Bien sûr, mais y'a certaines choses que l'on peut améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lposteo.fr
Sunshine
Admin
Sunshine


Messages : 125
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 28
Localisation : Apt

Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  EmptyDim 9 Juin - 10:29

Je partage vos points de vues à toutes les deux ! Je suis bien d'accord que d'un point de vue mécanique le fer est "mauvais", j'ai vu beaucoup d'études en me documentant sur la question qui montrait que le sang avait beaucoup moins de retour au coeur avec des fers car le pied ne jouait plus son rôle d'amortisseur..
Mais je suis d'accord avec Titepom pour dire que certains chevaux en ont besoins, comme c'est le cas avec cette jument naviculaire apparemment, le fer aide à soigner beaucoup de pathologie d’aplombs.
Je pense aussi, peut être de façon un peu égoiste car c'est ce que je fais sur ma jument, je n'en suis pas franchement fière qu'il vaut mieux un cheval ferré mais bien ferré, qu'un cheval pieds nus dont on ne s'occupe que partiellement. Je pense que pour garder un cheval pieds nus il faut le vouloir, c'est beaucoup de travail au moins les premières années et si l'environnement et le travail du cheval ne s'y prête pas s'est souvent source de beaucoup de souci (abcès, boiteries...)
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-paca.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le post des pieds-nus !  Empty
MessageSujet: Re: Le post des pieds-nus !    Le post des pieds-nus !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le post des pieds-nus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cavaliers de la PACA :: [Vos Chevaux & Poneys] :: Soins au quotidien-
Sauter vers: